Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les parcours fédéraux

Les parcours fédéraux

La Fédération dispose de parcours fédéraux en réciprocité sur son territoire.

Le lac de Saulx-les-Chartreux

Coordonnées GPS: 48.698646, 2.275062

Le lac de Saulx-les-Chartreux est un bassin de retenue situé sur l'Yvette. La pêche est permise sur le plan d'eau principal, soit environ sept hectares. Les bras qui longent l'île centrale ne sont par contre pas autorisés. Le plan d'eau est rempoissonné en carnassiers principalement. Actuellement, un projet de frayère à brochets est en cours de réalisation. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée. Sur les parties peu profondes, mieux vaut privilégier la recherche de poissons blancs au loin, au moulinet, ou encore au feeder.



La rivière Essonne entre Boutigny-sur-Essonne et Vayres-sur-Essonne

Coordonnées GPS (amont) : 48.436557, 2.366853
Coordonnées GPS (aval) : 48.444575, 2.361483

L'Essonne coule à Boutigny dans un cadre champêtre. Le parcours fédéral est accessible au niveau du passage de la voie ferrée par le chemin des marais. La rivière est alimentée par de nombreuses sources. De belles pêches de gardons sont possibles en choisissant bien son coup. Brochets et perches peuvent aussi se laisser séduire en pêchant à roder. La gestion est de type patrimonial.


La rivière Juine à Gillevoisin

Coordonnées GPS (amont) : 48.511933, 2.233728
Coordonnées GPS (aval) : 48.515240, 2.245249

Le parcours de la Juine à Gillevoisin est situé dans l'enceinte du château de Gillevoisin. Il est accessible uniquement sur les heures de l'ouverture du château. Le parcours fait l'objet d'une attention toute particulière de la Fédération qui y a réalisé une frayère à brochets. Entretenue tous les ans, elle donne de très bons résultats sur la reproduction de l'espèce.

Attention : Parcours en no-kill pour le brochet !

Pour la pêche du brochet au vif, vous devez utiliser un unique hameçon sans ardillon, ferrez à la touche pour éviter l'engamage et relâcher les poissons dans de bonnes conditions.


L'île Rouge

Le domaine de l’Ile Rouge offre un espace de promenade et de pêche de plusieurs hectares.

Cet espace Naturel Sensible situé à Echarcon, a été aménagé par le département dans le cadre d’un programme global de valorisation des zones humides de la basse vallée de l'Essonne. Vous y trouverez plusieurs postes de pêche pour personnes handicapées. Ce site offre une forte valeur piscicole dans un environnement exceptionnel.
Techniques de pêche à privilégier : pêche au leurre, au mort manié, au coup.


La Bièvre

Le parcours, situé sur les communes de Bièvres et Igny, est le fruit d’une renaturation par le syndicat de rivière.
Il débute cent mètres à l’amont de l’ancien plan d’eau des Damoiseaux devenu zone humide. Il se poursuit à l’aval environ sur cinq cent mètres.
La Bièvre est ici reméandrée en fond de vallée, à l’écart du chemin piétonnier, et permet donc une pratique de la pêche agréable à tout moment.
La taille de la rivière est modeste : deux à trois mètres de large.
Peu profond, constitué de radiers et de creux, ce secteur est agréable à pêcher à la mouche et aux leurres légers pour les chevesnes. Quelques perches sont présentes. On peut aussi y pêcher la friture, gardons, goujons.
En gestion patrimoniale, il ne fait pas l’objet d’alevinage.
A noter que la Bièvre est facilement accessible, à l’aval, le long du sentier piétonnier qui colle à la rivière.


L'Etang du Gué à Marcoussis

A l’entrée de Marcoussis, l’étang du Gué est facilement accessible par le chemin de la ronce. Sa gestion a été reprise par la Fédération après la disparition de l’AAPPMA. Bel étang d’environ trois hectares, alimenté par la Sallemouille. On peut y pêcher la carpe, les blancs et quelques carnassiers dans un lieu calme. Parking à l’entrée.